ARATY

Logo2

Ayurveda et Yoga

French Catalan English German Spanish

Om Shanti

Le petit journal de l'Ayurveda

Téléchargez les journaux archivés :

ElephantEnchaine

 

Les derniers numéros :

Om Shanti n° 21

omshanti21-2   omshanti21-1

 

Om Shanti n° 20

 omshanti20-1   omshanti20-2

Le Yoga

L'origine du yoga remonte à la nuit des temps : on dit que Shiva, à l'origine du monde, révéla plusieurs milliers de postures. Mais le yoga, ce ne sont pas que des postures.
Yoga veut dire « union » : union de l'esprit et du corps et union de l'individu avec le l'Univers, le but étant le « samadhi », la béatitude, le bonheur parfait et intemporel. Mais comment parvenir à cette union, promesse de cette paix à laquelle nous aspirons tous ? En dépassant nos limitations, d'abord celle de notre corps physique, mais aussi de notre corps mental et émotionnel, dépasser l'ego et notre petite personne en somme. Facile à dire !
Il existe quatre voies principales du yoga : le  karma  yoga, ou le dépassement de soi dans l'action désintéressée, le bhakti yoga, ou l'union de soi avec le Divin, le jnana yoga, ou la voie de la compréhension intellectuelle, le Raja Yoga, ou le sentier octuple (yamas : restrictions - niyamas  : observances - asanas  : postures -  pranayama  : respiration -  pratyahara   : retrait des sens - dharana   : concentration -  dhyana   :  méditation -samadhi  :  réalisation).
Mais il y a beaucoup d'autres voies : le nada yoga, ou yoga du son, le mantra yoga, ou yoga des  formules sacrées, le yoga nidra, ou yoga de la relaxation, etc. Yoga contribue également à maintenir la concentration et la maîtrise de soi, qui viennent en pratique si vous décidez de tenter votre chance au jeu en ligne best online casino.

Swami Vishnudevananda, suivant les enseignements de son maître Swami Sivananda, a résumé les enseignements du yoga en cinq points : postures, respiration, relaxation, alimentation saine, pensée positive et méditation.
C'est la tradition que nous suivons chez ARATY.