ARATY

Logo2

Ayurveda et Yoga

French Catalan English German Spanish

Om Shanti

Le petit journal de l'Ayurveda

Téléchargez les journaux archivés :

ElephantEnchaine

 

Les derniers numéros :

Om Shanti n° 21

omshanti21-2   omshanti21-1

 

Om Shanti n° 20

 omshanti20-1   omshanti20-2

L'Ayurveda

 

L’Ayurvéda est l’un des Védas, parmi les plus anciens textes de l’humanité. « Ayur » veut dire « vie » et « véda » « connaissance ». L’Ayurvéda c’est la connaissance de la vie. C’est la science sœur du Yoga.
Cette science, révélée aux Rishis, les anciens sages de l’Inde, considère l’homme dans toutes ses dimensions : physique, mentale et émotionnelle, et spirituelle et affirme que l’homme possède toutes les capacités pour se guérir lui-même, c’est la science de « l’auto-guérison ».
L’Ayurvéda affirme que l’homme est une âme incarnée dans un corps et non un corps qui possède une âme. Les thérapies de l’Ayurvéda concernent donc les trois « corps » de l’homme : physique, mental et spirituel.
De plus, l’Ayurvéda considère l’homme dans sa relation avec son environnement, avec l’Univers. La thérapie de base de l’Ayurvéda est l’alimentation : nous sommes ce que nous mangeons, nous sommes fabriqués des aliments que nous absorbons. Les plantes jouent aussi un rôle important.
Mais, pour bien absorber les aliments, il faut d’abord nettoyer le corps : on ne peut remplir une tasse pleine. Aussi, les nettoyages tiennent une place de premier plan.

Le massage est une thérapie reine de l’Ayurvéda, à la fois relaxation, nettoyage par l’activation de la circulation sanguine et lymphatique, nourrissement de la peau par l’emploi d’huiles appropriées et soin subtil et spirituel, par la stimulation des points et centres d’énergie.
Nous pratiquons chez ARATY le Massage Ayurvédique®, technique mise au point par Swami Yoga-Anand Bharati, qui inclut tous ces aspects du massage.